Cheveux·Soins cheveux

Les cosmétiques naturels pour mes cheveux ?

Salut ! On se retrouve aujourd’hui pour le tout premier article de mon blog !😁

Et pour l’inaugurer j’ai décidé qu’on allait parler cheveux, plus particulièrement d’huiles végétales, de beurres végétaux et de soins.

On se retrouve donc aujourd’hui en présence d’huile de coco, d’huile de moutarde, d’huile de ricin, d’huile de fenugrec, d’huile de jojoba, de beurre de karité, de beurre d’amande, d’un sérum activateur de longueurs et pour finir d’une base neutre, masque capillaire à personnaliser. (tout ça ?!)

Tout d’abord une petite description de chaque produit :

> Huile de coco : Connue pour ses nombreuses vertus que ce soit pour la peau, pour les cheveux, et même en cuisine, elle est un essentiel beauté à avoir ab-so-lu-ment dans ses placards ! Grâce à ses propriétés nourrissante, lissante et renforçante elle convient à n’importe quels types de cheveux et agis de la racine jusqu’aux pointes !

> Huile de moutarde : Elle est connue pour favoriser la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Également très réputée pour ses actions gainante, tonifiante et fortifiante, elle apportera brillance et douceur à vos cheveux. C’est un peu l’huile végétale parfaite.

> Huile de ricin : Connue pour fortifier cheveux, ongles et cils, elle est surtout réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Elle permet aussi de gainer les cheveux abîmés.

> Huile de fenugrec : Fréquemment utilisée pour raffermir et augmenter le galbe de la poitrine, l’huile de fenugrec est aussi appréciée pour fortifier, stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute, tout en leur redonnant force, vitalité et volume.

> Huile de jojoba : Plutôt connue pour protéger la peau de la déshydratation, l’huile de jojoba a aussi de nombreuses vertus pour nos cheveux ! Elle rééquilibre les cheveux gras, nourrit et lutte contre la chute des cheveux et leur apporte brillance, souplesse et vitalité 

> Beurre de karité : Apprécié dans les soins maisons capillaires il est aussi très utile aux peaux abîmés. Ce beurre redonnera brillance à vos cheveux tout en les nourrissant en profondeur.

> Beurre d’amande : Utilisé sous différentes formes : masques capillaires, produits coiffants, soins nourrissants et réparateur, le beurre d’amande nourrit, gaine et protège vos cheveux.

> Sérum activateur de longueurs : Composé d’huile végétale de moutarde bio, d’huile de ricin bio, d’huile de fenugrec bio et d’huile essentielle de pamplemousse ce sérum activateur de longueurs redonne force et vigueur à vos cheveux. (à réaliser soi-même)

> Base neutre, masque capillaire : Cette base neutre composé uniquement d’huiles végétales peux s’utiliser en masque ou après-shampoing. Elle lisse et nourrit intensément votre chevelure. Il est aussi possible de la personnalisé selon les besoins des cheveux à l’aide d’actifs ou d’huiles essentielles.

J’ai évidemment testé chaque produit sur une durée de 4-5 mois à peu près pour pouvoir vous donner un réel avis dessus ! Sauf pour le sérum activateur et la base neutre, je vous en redirez des nouvelles sur mes réseaux ! 😉

Il faut savoir que mes cheveux sont naturellement épais, sec, abîmés et cassant, en bref ils sont très fragile et je ne les aimais pas vraiment avant de découvrir les bienfaits des produits naturels.

Le résultat de certains produits est plus long à remarquer que d’autre. Par exemple les beurres de karité et d’amande ont eu des résultats immédiat sur mes cheveux après une utilisation, contrairement aux huiles de ricin et de fenugrec par exemple où les résultats sont un peu plus long à voir comme ce sont des huiles qui favorisent la pousse des cheveux, vos cheveux ne poussent pas en une journée ou un bain d’huile (je ne vous apprends rien).

Chaque produit a été vraiment bénéfique pour mes cheveux sur le long terme, ils ne sont plus sec, ni abîmés mais nourrit en profondeur, brillant, souple et hyper hyper hyper doux. Ils sont aussi beaucoup plus résistant et moins cassant.

J’utilise très souvent ces produits en bain d’huile, ils ont même remplacé tous mes masques capillaires et après-shampoing de grande surface, je n’utilise plus ou j’évite d’utiliser ces masques chimiques qui ne font que cacher les problèmes du cheveux sans réellement le « soigner ».

  • Un « bain d’huile » ? 🤔

Effectivement ! J’utilise tous ces produits en bain d’huile, ce qui est hyper facile à réaliser.

> Tout d’abord je choisis les huiles ou les beurres que je veux utiliser (si j’utilise des beurres je les fait fondre pour avoir un mélange bien liquide)

> Je les mélange bien entre eux

> J’applique sur mes cheveux partie par partie pour être sûre que tous mes cheveux s’imprègnent du mélange

> Je laisse poser environ 3h (minimum 1h30) en attachant mes cheveux en chignon. (il est inutile d’enfermer vos cheveux dans une serviette, elle absorbera énormément votre mélange)

> Puis je rince et lave mes cheveux avec un shampoing neutre (sans huiles sinon vous ne réussirez pas à laver vos cheveux et le mélange d’huile restera dedans), j’utilise le shampoing force & éclat aux extraits de pomme & feuilles d’olivier de chez Le Petit Marseillais que je trouve super avec une composition safe !

Je fais généralement des bains d’huile 1 fois par semaine et si je n’ai pas le temps j’utilise la base neutre, masque capillaire !

  • Bénéfique pour les cheveux d’accord mais niveau rapport qualité/prix ça dit quoi ? 💸

Eh bien je vous conseille d’arrêtez de vous ruiner en grande surface ou en parfumerie à acheter des masques et des après-shampoing parfois hyper coûteux et qui ne font la plupart du temps qu’aggraver l’état de vos cheveux et de privilégiez les produits naturels ! On les trouvent à des prix plus qu’abordable sur des sites comme Aroma-zone. 😁

  • Masques chimiques ? Dégâts ? 😨

Nombreux sont les produits capillaires avec des ingrédients dangereux pour le bien être de nos cuirs chevelus et nos cheveux, mais nous ne savons pas toujours quand ils le sont ou pas, ne sachant pas lire (j’imagine) la contenance de ceux-ci. Mais pour ça il existe des applications, qui nous renseigne sur les contenus de nos produits cosmétiques et leur dangerosité, notamment l’application INCI beauty. Cette application consiste à scanner le code barre d’un de nos produits qui va nous dire dans quelle catégorie il se trouvent grâce à des petites fleurs (rouge, orange, jaune ou verte) selon la composition du produits, et nous informer sur les ingrédients et à quoi ils servent ! Super cool non ? 😎

Petits conseils :

Si vos cheveux sont très abîmés (fourches, pointes cassées etc), il est préférable de les couper (même si je sais que ça fait mal au cœur💔 ) parce qu’il est impossible de réparer des cheveux cassés, donc autant les couper et repartir sur de bonnes bases !

Prenez des photos de vos cheveux avant et après l’utilisation des produits pour voir leur évolution au niveau de la pousse mais aussi de leur nature pour pouvoir les comparer plusieurs mois après !

Et toi quels sont tes produits chouchou pour tes cheveux ? Des conseils ? Dis moi tout en commentaire !

Voici les liens de tous les produits dont je t’ai parlé :

Huile de coco : https://www.amazon.fr/Huile-coco-100-pure/dp/B00D77Y0MC

Huile de moutarde : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-moutarde-bio-aroma-zone

Huile de ricin : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone

Huile de fenugrec : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-fenugrec-bio-aroma-zone

Huile de jojoba : https://www.yves-rocher.fr/cheveux/type-de-produit/soin-et-coiffant/reparation—huile-reparatrice-cheveux/p/yr.R16326 ou https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-jojoba-bio-aroma-zone

Beurre de karité : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/beurre-vegetal-karite-sauvage-aroma-zone

Beurre d’amande : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/beurre-vegetal-amande-bio-aroma-zone

Sérum activateur de longueurs : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/coffret-cosmetique-maison-serum-concentre-activateur-de-longueurs-aroma-zone

Base neutre, masque capillaire : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-masque-capillaire-bio-aroma-zone

5 commentaires sur “Les cosmétiques naturels pour mes cheveux ?

  1. Je commande régulièrement sur Aroma Zone, d’ailleurs j’ai beaucoup des produits présentés dans ton article (dont le sérum que je n’ai pas encore fait) ^^
    j’adore l’huile Yves Rocher, elle donne vraiment d’excellents résultats sur mes cheveux!
    Article très intéressant à lire ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s